Login

Événement Culturales : 15 000 visiteurs au rendez-vous

Organisé par Arvalis-Institut du végétal, le salon de plein champ a ouvert ses portes les mercredi 15 et jeudi 16 juin sur la commune de Congerville-Thonville (Essonne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 15 et jeudi 16 juin, 15 000 agriculteurs se sont rendus aux Culturales à Congerville-Thonville, dans l’Essonne.
Organisé par Arvalis-Institut du Végétal, ce salon de plein champ dédié aux grandes cultures a permis aux producteurs de rencontrer 200 experts ainsi que 280 exposants issus des mondes de l’agrofourniture, du matériel agricole ou des services.
Une quarantaine de partenaires ont également répondu présents, dont Terres Inovia, l’institut technique de la betterave (ITB) et la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.

Changement climatique et sécurité alimentaire

Les principales thématiques abordées dans l’espace technique ont concerné le changement climatique, la sécurité alimentaire, la nutrition des plantes ainsi que leur santé. Une quinzaine de conférences ont été dédiés à ces sujets. La recherche et la sélection variétale ont été au cœur des échanges pour le changement climatique. Et l’agriculture de conversation des sols s’est fait la part belle dans les discussions autour du travail du sol.  

3e édition Clap de Champs

La 3e édition du festival du court-métrage technique agricole a eu lieu pendant le salon. Pour rappel, il s’agit d’inciter les étudiants à créer en équipe une vidéo technique dédiée aux agriculteurs.

Manon Bibaut et Solène Desesquelles, étudiantes en 4e année à UniLaSalle (Rouen), ont remporté le premier prix pour leur vidéo de 2 minutes sur les avantages et les bénéfices du sorgho.

 

Neuf lycéens et étudiants ont participé au festival de court-métrage Clap de champs. © Ph. Jacob

 

Un stand dédié au recrutement

Pour la première fois, le salon a proposé un espace intitulé « Trajectoire d’avenir », dédié à l’orientation et au recrutement. Dix établissements d’enseignement étaient présents.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement